2,575.00 € / Activité
Nombre de personnes
5 Personne (s)
Période de validité
01/12/2021 - 31/12/2025
Difficulté de l'activité
Facile
Langues parlées
Portugais, Espagnol, Anglais, Français
Lieu de rendez-vous
2 Avenida Estados Unidos da América, 1700-163 Lisbonne, Lisbonne, Portugal
Description de l'activité
Séjour de 13 jours de plongée sous-marine au Portugal
Offrez-vous un voyage unique autour de la plongée sous-marine au Portugal. Vous allez découvrir le pays autrement : par la plongée sous-marine.Un moment unique à partager avec vos proches.
Le pays a reçu l'award de la meilleure destination pour plonger en Europe durant trois années de suite !
Découvrez le Portugal de haut en bas en passant par : Matosinhos, Peniche, Sesimbra, et Algarve - Portimão.
Que comprend le séjour ?
Treize jours de plongée, dix-neuf plongées (plongée récréative, plongée en bateau) incluant :- Treize jours/douze nuits en hôtel 3 étoiles, chambre pour 2 personnes, petit-déjeuner continental
- Bouteilles d'air
- Lests
- Voiture avec GPS pour tout le voyage (13 jours)
- Sweat à capuche Portugal Dive
- Dégustation de vin de Porto à Porto
- Visite privée de Portugal Dive à Lisbonne
- Dîner dans un restaurant de fado à Lisbonne
Les zones de plongées sont les suivantes : Porto, l'archipel des Berlengas, Sesimbra, Fonte da Telha et Praia da Rocha - le parc de la renaissance de l'océan.
*Pour réserver ou avoir plus d'informations, il vous suffit de faire votre demande via le bouton "contact", situé en haut de la page.
Le programme détaillé des 13 jours
JOUR 1 : Porto, Matosinhos
Arrivée à l'aéroport international Francisco Sa Carneiro de Porto (OPO) puis vous partez en direction de l'hôtel 4 étoiles.Votre compagnon de plongée (Portugal Dive Buddy) viendra à votre rencontre pour vous parler du déroulement de votre séjour de plongée sous-marine au Portugal. Vous aurez toutes les informations et vous pourrez lui poser toutes vos questions.
Il vous offrira des sweats à capuche Portugal Dive, que vous porterez, nous l'espérons, pendant tout le voyage.
Porto est la capitale et la porte d'entrée du nord du Portugal, et à la fois la ville qui a donné un nom à une nation et un vin fortifié connu dans le monde entier : le vin de Porto.
Grâce à sa splendide situation géographique à l'embouchure du fleuve Douro et à un patrimoine architectural d'une qualité exceptionnelle, l'UNESCO a déclaré le centre historique de Porto patrimoine mondial en 1996.
JOUR 2 : Matosinhos, Porto
Votre première plongée au Portugal. Les gens ont tendance à laisser le meilleur pour la fin ? Ne comptez pas là-dessus. Vous commencerez par la plongée la plus emblématique des eaux portugaises, le U-boat 1277.U Boat - 1277 est une épave de la Seconde Guerre mondiale : un sous-marin allemand de type VIIC/41 de la Kriegsmarine. Le 3 juin 1945, il a été sabordé par son équipage pour éviter la capture du sous-marin par les Alliés.
Pour la voir, il faut aller en direction du nord-ouest de Porto, à 2 miles au large, à une profondeur de 31 mètres.
Vous pourrez aussi observer :
- De petites anémones blanches (Sargatia Elegans) recouvrent la coque du sous-marin,
- Des milliers de tacauds, les plus grands congres de ces eaux,
- De grandes et curieuses pieuvres,
- De fantastiques homards,
- Et la magnifique communauté d'anémones roses
JOURS 3 et 4 : Peniche, Archipel des Berlengas
Votre destination pour les deux prochains jours : Peniche.Vous allez plonger dans le fantastique archipel de Berlengas. Vous n'allez pas croire que vous plongez dans les eaux continentales européennes. Mais si, vous le faites.
Situé en face de Peniche, l'archipel se compose de 3 groupes de petites îles :
- Berlenga Grande (la seule habitée, que l'on peut visiter en bateau depuis Peniche) et les récifs voisins,
- Estelas
- Et Farilhões-Forcadas ; leur nature géologique est différente de celle de la côte portugaise.
De plus, les îles ont une faune et une flore particulières, avec des caractéristiques qui rendent leur écosystème unique au monde. Depuis 1981, il y a une réserve naturelle de Berlenga.
JOUR 5 : Lisbonne
Lisbonne est la capitale du Portugal et le centre d'une région aux multiples facettes qui fait appel à différents goûts et sens.Dans une ville qui a été influencée par de nombreuses cultures lointaines au fil du temps, il y a toujours une sensation de village dans chaque quartier historique.
Votre compagnon de plongée Portugal Dive Buddy vous emmènera en promenade à travers les rues du quartier de Baixa qui s'ouvre sur le Tage à Praça do Comércio.
Puis vous longerez le fleuve pour découvrir certains des plus beaux quartiers de la ville : le Cais do Sodre, la zone monumentale de Belém avec ses monuments classés au patrimoine mondial, pour revenir ensuite dans les quartiers médiévaux sur la colline appelée Alfama.
Et vous terminerez la journée en dînant dans un restaurant pour écouter du fado. Votre compagnon de plongée au Portugal vous invitera à écouter des sons qui évoquent l'âme portugaise. Le fado est mélancolique avec des voix exprimant la nostalgie et est toujours accompagné d'une guitare acoustique et d'une guitare portugaise.
Symbole national et inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le fado est, au-delà de la musique, une expérience sensorielle, un voyage à travers l'histoire, l'art et la gastronomie du Portugal. Une expérience que vous n'oublierez jamais.
JOURS 6, 7 et 8 : Sesimbra
Ces eaux bleues n'attendent que vous. Vous pouvez choisir de suivre un cours de spécialité afin d'être certifié. Pendant les trois prochains jours, vous allez plonger dans la réserve marine de Sesimbra.
Pour les plongeurs portugais, Sesimbra est une sorte de sanctuaire en raison de tout ce que l'on trouve sous l'eau. Mais aussi en raison de son emplacement et de sa morphologie.
Un site où il est possible de plonger plus de 330 jours par an.
Sesimbra, ancienne ville de pêcheurs située dans une baie abritée, a été fondée au sommet de la colline autour du château maure que Dom Afonso Henriques (le premier roi du Portugal) a capturé aux Maures en 1165.
La richesse de Sesimbra en fruits de mer a convaincu la population de descendre de la colline et d'explorer les environs, faisant de cette ville l'un des principaux ports de pêche de la région. C'est également la mer qui, au cours du XXe siècle, a attiré les étrangers à la recherche d'excellentes plages abritées offrant des conditions idéales pour les sports nautiques et la plongée, faisant de ce lieu paisible une station estivale très fréquentée.
Jardim das Gorgonias (Jardin des Gorgones) est l'un des sites de plongée les plus populaires de la région, en raison de la diversité de la vie et de la facilité d'orientation. Lors de la descente, un groupe de daurades accompagne les plongeurs, semblant guider les "invités" vers leur territoire. En atteignant le fond, à 15,5 mètres, vous faites face à la roche primaire, tandis que sur le plancher rocheux, quelques coraux mous et gorgones dansent avec le courant.
Si vous regardez attentivement, vous verrez quelques poissons qui se cachent parmi les coraux ou qui dorment. Cette roche présente plusieurs trous et fissures.
Chacun d'entre eux est plein de vie : poissons barbus, poulpes, murènes, sans oublier des éponges, anémones, algues et de nombreuses étoiles de mer de différentes couleurs. N'oubliez pas votre appareil photo !
Le parcours le plus populaire est d'avoir le rocher sur notre gauche et de le contourner. En suivant ce chemin, il est possible de voir des seiches, des poissons pipes, des dorades blanches, plusieurs espèces de coraux mous et durs, mélangés à des bancs de poissons. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir quelques zeus faber, qui se cachent...
En contournant le rocher sur la droite, il y a une grande zone de sable. Vous pouvez chercher des créatures qui s'y cachent. A la fin de la plongée, les dauphins vous escorteront à nouveau, à mi-chemin vers la surface.
JOUR 9 : Fonte da Telha
Rendez-vous plus au sud : en Algarve.Venez plonger à Fonte da Telha, une belle plage au sud de Lisbonne. Une occasion unique au Portugal car, bien que ce pays compte de nombreuses plages, c'est le seul centre de plongée dont toute l'activité se déroule sur la plage.
Pedra da Lagoa, ou pierre de lagune, est l'une des plongées les plus appréciées à Fonte da Telha pour la vie qu'elle attire.
Habituellement, il y a un certain courant. Ainsi, cette plongée est réservée pour les plongeurs expérimentés qui savent comment faire dans ces conditions qui sont plus compliquées.
Cette pierre possède des plateaux formant des canyons où l'on peut voir des homards, des crabes de roche, des langoustes de Méditerranée, des poulpes et de nombreux congres.
Les rochers sont pleins de vie. Le jaune, le rouge, l'orange et le violet sont les couleurs prédominantes en raison des différentes espèces d'éponges, de coraux mous et d'oursins étoiles de mer. C'est pour cette raison que certains considèrent la "Pierre du Lagon" comme la plongée où l'on peut observer le plus d'espèces et avec une plus grande diversité de vie, au Portugal continental.
JOURS 10 et 11 : Algarve, Praia da Rocha
Située à l'embouchure de la rivière Arade, la plage de Rocha s'étend sur une vaste étendue de sable d'environ 3 kilomètres de long, irrégulièrement brisée par de curieuses formations rocheuses que la mer a sculptées au cours de dizaines de milliers d'années.
Vous y resterez pour la dernière partie de votre voyage, pour plonger sur les épaves de l'Ocean Revival et profiter de tout ce que la plage de Rocha a à offrir.
L'Algarve est universellement reconnue comme l'une des meilleures destinations au monde pour ceux qui souhaitent aller à la plage et s'amuser. Maintenant, vous allez découvrir qu'elle peut l'être aussi pour la plongée.
La frégate "Comandante Hermenegildo Capelo" est la deuxième frégate d'un groupe de quatre navires commandés en 1964 par la marine portugaise.
Depuis son entrée en service actif pour la marine portugaise le 26 avril 1968, elle a participé à plusieurs missions en Afrique, à divers exercices nationaux et internationaux, à des missions de recherche et de sauvetage et à des inspections de la zone économique exclusive. Il a également effectué des voyages pour l'instruction des stagiaires des écoles navales. Cette épave fait partie du projet Ocean Revival.
Le projet Ocean Revival est né avec l'intention de promouvoir le tourisme sous-marin en Algarve, pour en faire une destination exceptionnelle.
Trois autres navires font partie de ce projet : "Corveta Oliveira e Carmo", "Patrulha Zambeze" et "Navio Hidrográfico Almeida e Carvalho". Le parc Ocean Revival est un ensemble d'épaves qui méritent d'être explorées.
Les ponts inférieurs ne sont accessibles qu'aux plongeurs expérimentés car il est nécessaire d'avoir un contrôle raisonnable de la flottabilité pour ne pas soulever les sédiments. Cependant, il y a encore beaucoup à explorer sur les ponts supérieurs.
Vous pouvez observer plusieurs bancs de poissons, notamment des balistes et des dorades, qui agissent presque comme des "guides de plongée" puisqu'ils nous accompagnent tout au long de la plongée. Ce sont les véritables hôtes de ces épaves !
JOUR 12 : Algarve, Sagres
Et le douzième jour, on se repose. Oui, c'est le jour de l'intervalle de surface - il est temps de profiter un peu plus de l'Algarve. Notre recommandation, allez à Sagres et profitez du site où, il y a plusieurs siècles, les marins portugais sont partis à la découverte de nouvelles terres comme celle que nous appelons aujourd'hui, le Brésil.
JOUR 13 : Faro
Il est temps de dire au revoir. Vous vous rendrez à l'aéroport international de Faro (FAO), et commencerez à penser à votre prochain voyage de plongée au Portugal.
Offres
Plongée sous-marine au Portugal du Nord au Sud
13 jours, 19 plongées en bateau, le pack ultime de la plongée sous-marine au Portugal
18000 Minutes